Voici le premier d'une série de 4 rips maison de films réalisés par Kinji Fukasaku. Fukasaku était un cinéaste prolifique qui a réalisé une soixantaine de films en 40 ans de carrière, dont une grande partie pour la Toei. Fukasaku a touché à plusieurs genres, dont les films de Yakuza dont il a rénové le genre et les codes au début des années 1970.
La violence à l'écran (sa représentation crue, la cruauté gratuite, ...) est assez similaire à ce qu'on peut trouver dans le cinéma d'exploitation "noir" de l'époque (thriller, giallo, ...). Un des aspects intéressants est de voir à quoi pouvait ressembler le Japon d'après-guerre, de même que le fonctionnement des clans yakuza avec leur code d'honneur particulier et leur relation complexe avec la société civile, oscillant entre leurs activités criminelles et un rôle de substitut à des institutions publiques parfois absentes ou défaillantes. Celà étant, il ne faut pas perdre de vue que cet aspect est souvent romancé et adouci pour éviter aux intervenants du film de s'attirer les foudres des clans, avec lesquels ils avaient parfois noué des liens troubles. Les accusations de complaisance ne sont d'ailleurs pas rares... autre poncif dans le cinéma d'exploitation.
Ces films (et d'autres) sont édités en France chez Wild Side. Les résumés ci-dessous proviennent de leur site web; je vous invite à y faire un tour pour y lire des analyses courtes et intéressantes de chaque film. Le blog propose déjà un film (Yakuza Graveyard, uploadé par VirDaucalis) et un documentaire sur le cinéma Yakuza (Yakuza Eiga: Une histoire du cinéma Yakuza, uploadé par LOCOSTONE).
Détails techniques: vidéo Xvid 1000kbps, audio MP3 128kbps et sous-titres srt séparés.
Mot de passe pour chaque fichier: yakuza.
Guerre des gangs à Okinawa (Sympathy for the Underdog, 1971)
Après 10 années de prison, un truand revient dans sa ville natale, Yokohama. Mais tout a changé, la police s'est chargée d'imposer sa loi. Le malfaiteur décide de se rendre à Okinawa pour voir si «l'herbe y est plus verte», déclare la guerre aux gangs locaux...
La fiche IMDB - Le film chez Wild Side
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire